à propos


BAKHUIS BO&CO


Marjolijn Bloemmen a créé Bakhuis Bo & Co par amour du pain savoureux et sain. Elle fait du pain d'antan et a appris le métier auprès des paysans boulangers français. Elle a d'abord partagé sa passion en fabriquant du pain vendu en circuit court, maintenant au travers des ateliers. Marjolijn fabrique du «pain lent» à partir de céréales à croissance lente, de farine moulue lentement et de pâte à fermentation lente. Grâce à l'action du temps, le pain développe sa saveur naturelle et sa valeur nutritionnelle.


Marjolijn est spécialisée dans la fermentation au levain et la cuisson au bois. Cependant, tout le monde n'a pas de four à bois et, parfois, vous avez envie de pain à la levure. C'est pourquoi, à chaque atelier, vous recevrez des instructions sur la cuisson dans votre propre four et sur la fermentation lente avec de la levure. Le levain est un peu plus compliqué que la levure, car les bactéries et les levures sauvages du levain ont leur propre vie. Les fours à bois ont également leurs propres caractéristiques que vous devez apprendre à connaître.

Les ateliers de Marjolijn (ingénieur de formation) sont un mélange de théorie et de pratique et visent à vous rendre autonome et créatif dans la fabrication de votre pain. Ainsi, vous ne venez pas juste pour une journée de cuisson, mais vous apprenez ce qu'il faut pour reproduire chez vous ce que vous avez appris à l'atelier. Les conseils personnels sont importants. C'est pourquoi nous travaillons en petits groupes.



FERMENTATION LENTE

Vous pouvez fermenter la pâte lentement avec du levain, de la levure ou les deux. Plus vous faites fermenter longtemps, plus votre pain deviendra sain et digeste. Si vous mettez le levain au froid, vous obtenez une fermentation à l'acide acétique pour un goût épicé. Si vous le gardez au chaud, vous privilégiez la fermentation lactique pour un goût plus doux.

Dans nos ateliers, vous apprendrez à comprendre le processus de fermentation afin de contrôler consciemment le goût et la valeur nutritionnelle de votre pain.


L' ART DU FOUR A BOIS

Le bois donne cet arôme irremplaçable au pain, et les fours à bois sont des lieux de rencontre qui mettent en lien les gens au travers de la bonne nourriture. Les fours à bois sont ainsi redécouvert.

Le four et la pâte doivent être prêts en même temps. Cette compétence a été largement perdue. Nous souhaitons combler cette lacune en organisant nos ateliers avec un four à bois, chez nous ou chez vous.