Notre pain


PAIN BIO AU LEVAIN


Nous produisons de délicieux pain au levain bio, local et cuit au feu de bois.  Sur cette page nous expliquons nos choix en tant que boulanger.



SAVOUREUX ET SAIN


Nous travaillons avec des farines de qualité supérieure en termes de goût et en valeur nutritionnelle; elles contiennent plus de minéraux et des glutens plus digestes que les farines conventionnelles. Nous préférons une mouture sur pierre pour préserver ces qualités. On le remarque: 2 à 3 tranches de notre pain sont déjà très nourrissantes. Notre pain contient moins de sel et aucune matière grasse autre que l'huile du germe. Il est donc sans lactose et végan, tellement savoureux que les tartinades deviennent superflues!


LEVAIN, MAIS PAS ACIDE


Tous nos pain sont faits au levain naturel, sans ajout de levure. Nous fermentons minimum 5 heures pour rendre les minéraux naturellement présents dans la farine assimilables par votre système digestif. Nous optons pour une fermentation lactique à température ambiante, ainsi notre pain a un goût tout doux et accessible pour tous.



TRAVAIL A LA MAIN


Nous hydratons fort nos pâtes pour améliorer la préservation de nos pains. Une pâte humide est collante, et ne peut donc pas être travaillée de manière mécanisée. Notre pâte est d’autant plus collante que nous utilisons des farines contenant des glutens faibles. Par conséquent, nous pétrissons nos pâtes lente, de fois même à la main. Le pesage et boulage est également fait à la main. Le pain que vous recevez a été donc préparé presque entièrement à la main.




FOUR À BOIS COMME PROJET


Nous cuisons délibérément avec un four à bois, car le bois donne au pain cet arôme irremplaçable. Le bois est également une source d'énergie renouvelable et locale. Enfin, un fournil avec un magnifique four à bois a le potentiel de devenir un lieu de rencontre semi-public, permettant de retisser des liens sociaux autour d’une cuisson commune.


Dorien Knockaert a écrit (en Néerlandais) à ce sujet dans sa série d'articles sur le pain lent.



NE PERDEZ PAS UNE MIETTE


Le pain au levain se conserve naturellement longtemps (semaines) et cela sans additifs. Il est préférable de le ranger non tranché, par exemple dans un sac en coton ou un chiffon. Notre mie reste tendre pendant 2-3 jours. S'il reste du pain après 3 jours, vous pouvez faire des toasts. Vous pouvez congeler le pain au levain. Utilisez un sac en plastique pour éviter les brûlures du congélateur. En humidifiant légèrement le pain et en le cuisant 5 minutes à 200C, il sera à nouveau frais!



ALLERGENES


Tous nos pains sont exempts d'œufs, de lait, de soja et de lupin, de céleri, d'arachides, de moutarde, de poisson, de mollusques, de crustacés et de dioxyde de soufre. Le pain aux noix contient des noix et le pain aux graines ne contient pas de graines de sésame. Tous les pains peuvent contenir des traces de fruits à coque, mais nous travaillons en tenant compte des allergies afin d'éviter autant que possible la contamination croisée. Tous nos pains contiennent du gluten de blé, par contre, le choix des variétés de céréales, la longue fermentation et le haut degré d'hydratation rendent notre pain facilement digestible pour les intolérants au gluten, mais pas pour les patients cœliaques.